apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Après le CP, l'enfant perfectionne sa lecture

A l'école, vous devez voir les professeurs...

Continuer à enseigner les correspondances entre les lettres et les sons car il faut en moyenne deux ans pour que les enfants apprennent à déchiffrer vite et bien.

Enseigner la signification des mots, spécialement ceux qui sont importants pour bien comprendre un livre.

Enseigner des manières pour trouver seul la signification des nouveaux mots. L'enseignant ne peut expliquer tous les mots qu'ils auront à lire dans les livres. Les enfants doivent apprendre à utiliser un dictionnaire, à trouver le sens des mots en regardant s'ils contiennent des mots connus (ex : "lentement" contient "lent") ou encore à deviner le sens approximatif d'un mot en s'appuyant sur le reste de la phrase.

Aider les enfants à bien comprendre ce qu'ils lisent. Les bons lecteurs pensent en même temps qu'ils lisent et ils savent si ce qu'ils lisent a un sens. Les enseignants posent des questions de plus en plus compliquées sur les textes lus pour que les enfants prennent l'habitude de vérifier leur compréhension des textes. A ceux qui ont des difficultés, ils montrent des manières de trouver le sens du texte.

A la maison, pour aider votre enfant, vous pouvez...

L'encourager à lire et relire des livres qu'il aime bien. Il peut s'entraîner à lire facilement et avec expression sur des livres qu'il connaît bien.

Vérifier la précision de sa lecture. alors qu'il lit à voix haute, vous pouvez lui montrer les mots qu'il oublie et l'aider à lire les mots correctement. Si vous l'interrompez au milieu d'une phrase, demandez-lui de relire l'ensemble de la phrase pour qu'il ne continue pas à lire sans comprendre.

Vérifier sa compréhension des textes. Posez des questions sur ce qu'il lit et sur la signification des nouveaux mots. Demandez-lui de vous expliquer l'histoire, le contexte, le lieu où elle se passe, etc. Demandez-lui ce qu'il a appris en lisant ce livre et encouragez-le à lire pour lui-même.

C'est en lisant beaucoup que votre enfant pourra devenir un excellent lecteur !



A l'école

A l'école maternelle

La classe de CP

Après le CP

Suivre sa progression

A la maison

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer