apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

L'apprentissage de la lecture est progressif et repose sur des compétences que l'enfant développe progressivement. A 7 ans, la plupart des enfants savent lire.

La liste suivante donne une idée des âges où les diverses compétences sont acquises. Elle n'est qu'indicative et un léger retard ne doit pas vous inquiéter. Si une difficulté persiste, parlez-en avec son professeur.

De 0 à 3 ans, la plupart des enfants deviennent capables de...

• Produire des sons qui imitent la parole de l'adulte
• Répondre aux mouvements et expressions du visage
• Comprendre ce que certains mots fréquents représentent
• Tenir des objets tels que des livres en tissu
• Reconnaître certains livres par leur couverture
• Comprendre comment il faut tenir un livre
• Nommer quelques objets dans un livre d'images
• Comprendre que les images représentent des choses réelles
• Ecouter des histoires
• Demander à l'adulte de lire ou d'écrire avec eux
• Commencer à s'intéresser aux lettres de leur nom
• Gribouiller en voulant écrire ou dessiner quelque chose
• Produire des dessins qui ressemblent à un texte écrit

A 3/4 ans, la plupart des enfants deviennent capables de...

• Aimer écouter des histoires et discuter à leur sujet
• Comprendre que les textes imprimés portent un message
• Essayer de lire et d'écrire
• Identifier des signes familiers et des étiquettes
• Participer à des jeux sur les rimes
• Identifier quelques lettres et quelques correspondances son/lettre
• Utiliser des lettres connues, ou tenter de le faire, pour écrire des mots pleins de signification comme leur propre nom ou "maman".

A 5 ans, la plupart des enfants deviennent capables de...

• Faire comme s'ils étaient en train de lire à voix haute
• Avoir envie de lire
• Répéter des histoires simples
• Utiliser un langage descriptif pour expliquer ou questionner
• Reconnaître les lettres et les correspondances son/lettre
• Jouer aisément avec les rimes
• Reconnaître des sons identiques au début des mots
• Comprendre qu'on lit de gauche à droite et de haut en bas
• Commencer à associer des mots entendus avec des mots écrits
• Ecrire les lettres de l'alphabet et des mots fréquents
• Commencer à écrire des histoires avec quelques mots lisibles.

A 6 ans, la plupart des enfants deviennent capables de...

• Lire et raconter des histoires simples et connues
• Décider d'eux-même de lire ou d'écrire quelque chose
• Lire facilement quelques textes à voix haute
• Identifier des nouveaux mots en les déchiffrant
• Reconnaître rapidement certains mots
• Ecrire sur des sujets qui les intéressent
• Essayer de mettre quelques marques de ponctuation



A l'école

A l'école maternelle

La classe de CP

Après le CP

Suivre sa progression

A la maison

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer