apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Jusqu'à l'âge de 1 an : discutez avec lui

Parlez souvent à votre enfant, répondez à ses bruits et à ses sourires en lui parlant et en lui souriant. Faites en sorte qu'il puisse voir votre visage.

Jouez avec votre enfant en lui répétant des mots et ce qu'ils désignent. Demandez-lui : "où est ton nez ?" puis touchez son nez et dites lui : "ceci est ton nez". Faites le plusieurs fois, puis montrez-lui son oreille, son genou, etc. Arrêtez-vous dès que vous (ou lui) n'y prenez plus plaisir.

Touchez son nez ou son oreille plusieurs fois et répétez simplement le mot "nez", "oreille". Faites la même chose avec d'autres objets. A force d'entendre prononcer le mot, l'enfant commence à associer le mot prononcé par vous à l'objet qu'il désigne.

Amusez votre bébé en variant le ton de votre voix, en changeant l'expression de votre visage, en lui chantant des berceuses ou des comptines.

De 6 semaines à 1 an : partagez des livres

Utilisez des livres en carton ou en tissu, avec de grandes images représentant des objets qui font partie de l'environnement de votre bébé.

Mieux encore si ces livres contiennent des activités favorisant l'éveil des sens de l'enfant et rendant le livre encore plus attirant : des images odorantes, des volets qui cachent des images à découvrir, des zones sensibles au toucher, des images qui changent en fonction de l'action du bébé.

Passez alors du temps à lire ou à commenter les images avec votre bébé, plusieurs fois par jour pendant des périodes courtes : bébé doit s'amuser et ne pas se lasser. Le temps du coucher est une bonne période mais d'autres moements peuvent être mis à profit : un déplacement dans le bus, à table avant ou après le petit déjeuner, dans un jardin public, etc.

En lisant, montrez les images correspondantes avec le doigt et nommez ce que vous voyez. Amusez-vous avec ces livres « vivants » qui feront le plaisir de bébé.

Tout cela va permettre de connecter le livre avec ce que bébé aime le plus dans cette période : votre voix et votre proximité. Plus tard, il aura autant besoin des livres qu'il a besoin de vous !



Jeux et activités

Dès la naissance

A partir de 1 an

A partir de 2 ans

A partir de 3 ans

A la maison

A l'école

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer