apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

De 1 à 6 ans : parler, jouer, lire

Le langage est la pierre de fondation de la lecture. Parlez souvent à votre enfant. Ecoutez-le en vous montrant intéressé par ce qu'il vous dit. Sans effort particulier, vous lui permettrez de développer ses capacités linguistiques, d'augmenter son vocabulaire et d'apprendre à exprimer clairement ce qu'il veut vous dire.

Voici quelques activités que vous pouvez faire, tant qu'il ne se lassera pas :

- Parlez souvent avec votre enfant. Pendant les repas, au bain, en l'habillant. Profitez-en pour nommer les choses et demandez-lui de les trouver. Désignez les couleurs, les dimensions (grand, petit, long, gros, etc.) et les formes (carré, rond, pointu, rugueux, etc.).

- Lisez-lui des livres et profitez-en pour lui en parler. Montrez-lui les images, faites le lien avec le texte que vous venez de lire. Nommez ce que vous voyez dans les images et, quand il pourra le faire, demandez-lui de les nommer à son tour. Faites-lui raconter les parties des histoires qu'il aime le plus et posez-lui des questions sur ce qui est raconté ou décrit.

- Appuyez-vous sur votre enfant pour trouver des choses dont vous avez besoin. Si vous cuisinez, laissez-lui trouver les produits, mesurez les quantités avec lui. Demandez-lui de vous dire ce qu'il fait et répondez toujours à ses questions.

- Quoi que vous fassiez, décrivez-le à votre enfant. Quand vous préparez le repas, êtes en promenade, faites un achat ou visitez une librairie, parlez-lui. Sans le lasser, posez-lui des questions sur ce que vous voyez ou rencontrez, et demandez-lui de vous en poser à son tour. « Où sont les fleurs rouges ? », « Comment s'appellent-elles ? », « Quelles sont les couleurs des autres fleurs du jardin ? » Des questions dont la réponse n'est pas simplement oui ou non !

- Ecoutez ses questions avec patience et répondez-lui avec la même patience. Si vous ne comprenez pas, aidez-le à préciser ce qu'il vous demande. Si vous ne connaissez pas la réponse, c'est l'occasion de lui montrer qu'elle est peut être dans l'un de vos livres. Cherchez-là avec lui et montrez-lui ainsi l'utilité du livre. Pensez souvent au « Quid » qui donne beaucoup de réponses !

- Laissez votre enfant raconter une histoire et reprenez-le avec patience si vous ne comprenez pas tout. Posez-lui des questions pour l'aider à préciser ce qu'il veut vous dire.

- Quand il en sera capable, demandez-lui de vous aider vraiment à la cuisine. Il peut mettre la table, décorer un gâteau. Parlez de ce que vous faites, de ce qu'il aime manger, et de plein d'autres choses.

- La télévision ne donne pas la parole à votre enfant. En plus, devant le poste, l'enfant est beaucoup plus captivé par ce qu'il voit que parce qu'il entend. Si la télé est trop souvent allumée, n'hésitez pas à l'éteindre pour passer plus de temps à discuter avec lui.



Jeux et activités

Dès la naissance

A partir de 1 an

A partir de 2 ans

A partir de 3 ans

A la maison

A l'école

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer