apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Dans les toutes premières années de leur vie, les enfants absorbent tout ce qu'ils voient et entendent. Ils ont une soif d'apprendre insatiable dont il faut profiter.

Dès les premiers mois, bébé essaye d'imiter les sons que vous faites. Il lit sur votre visage et s'intéresse à tous vos gestes. C'est pourquoi il est si important de lui parler, de chanter, sourir et remuer avec votre enfant. Entendre votre voix, c'est pour votre bébé une première étape vers la lecture, même si cela vous semble pour plus tard : en vous écoutant, il découvre l'importance de la parole et des mots.

Lorsqu'il grandit, continuez à lui parler autant que possible. Discutez avec lui des personnages et des événements qui se produisent dans les histoires que vous lisez ensemble. Interessez-vous à ce qu'il fait et faites le lui raconter. Tout ce qu'il dit est important pour vous : en maintenant cette attitude d'écoute, vous encouragez votre enfant à parler posément, en pensant bien à ce qu'il dit. En plus, comme vous lui permettez de dire ce qu'il sait, vous soutenez son désir d'en savoir plus, c'est à dire d'apprendre.



A la maison

Parlez-lui et écoutez-le

Une histoire chaque jour

A la découverte des livres

Les premiers écrits

Lire dans une autre langue

A l'école

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer