apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Dès le plus jeune âge, lire avec votre enfant devrait être une activité très plaisante pour lui comme pour vous. Et, c'est tellement important pour lui !

Sur vos genoux ou à côté de vous, montrez-lui les images d'un album, décrivez-les et lisez-lui le texte qui se trouve à côté des images. L'enfant entre ainsi dans les livres. Il comprend qu'il y a des images, et des mots qui s'y rapportent et que vous pouvez lire.

Choisissez le meilleur moment. Pourquoi pas le soir avant d'aller au lit : c'est un moment plus calme et plus intime. Mais si vous voyez que votre enfant est fatigué ou lassé, n'insistez-pas. Il faut que ces moments de lecture quotidienne restent comme de bons souvenirs. Si c'est le cas, il y a de fortes chances que votre enfant développe un véritable goût pour la lecture.

N'omettez jamais ces quelques minutes de lecture. Si vous oubliez une fois, ne vous découragez pas et reprenez cette habitude dès le lendemain. Mais, quoiqu'il arrive, ne le faîtes que si cette lecture peut être vécue comme un moment agréable pour vous et pour votre enfant, au risque sinon de provoquer l'effet inverse à celui que vous recherchez.



A la maison

Parlez-lui et écoutez-le

Une histoire chaque jour

A la découverte des livres

Les premiers écrits

Lire dans une autre langue

A l'école

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer