apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

La lecture quotidienne est un bonne occasion pour expliquer à votre enfant ce qu'est un texte. Tandis que vous lisez à voix haute, arrêtez-vous de temps en temps et montrez du doigt les lettres et les mots que vous lisez ainsi que les images qui leur correspondent. Votre enfant va commencer à comprendre que les lettres forment des mots et que les mots désignent des images. Il va aussi comprendre que chaque lettre a son propre son.

Vers 4 ans, la plupart des enfants ont commencé à comprendre que les mots imprimés ont une signification. Autour de 5 ans, ils savent que ce n'est pas seulement l'histoire mais aussi les mots imprimés qui se lisent de la gauche vers la droite. Beaucoup d'enfants commencent même à identifier quelques lettres et de simples mots, à force de les avoir vus et entendus lire.

A la fin de la grande section ou au début du CP, votre enfant peut avoir envie de lire lui-même. Laissez-le faire mais assurez-vous qu'il en a vraiment le désir. Si votre enfant lit avec fierté ses premiers mots, sans y être forcé, son apprentissage de la lecture en sera facilité.



A la maison

Parlez-lui et écoutez-le

Une histoire chaque jour

A la découverte des livres

Les premiers écrits

Lire dans une autre langue

A l'école

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer