apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Lire et écrire sont deux activités complémentaires. En apprenant à lire, votre enfant apprend à écrire, et inversement. Vous devez faire en sorte qu'il ait toujours la possibilité de pratiquer ces deux activités simultanément.

A l'âge de 2 ans, il ne va pas vous écrire des mots. Mais, donnez-lui des crayons et des papiers, et encouragez-le à dessiner et à gribouiller : il aura beaucoup de plaisir à choisir les couleurs et les formes qu'il souhaite dessiner. De plus, en tenant le crayon et en gribouillant, il développe les muscles qui lui seront utiles pour écrire. Ainsi, vers 4/5 ans, il devrait avoir autant envie d'écrire qu'il a envie de lire.

Les gribouillages et les dessins de votre enfant sont ses premiers écrits : il prend l'habitude de s'exprimer sur une feuille ! Plus tard, il pourra écrire des lettres de l'alphabet. En les écrivant, il peut apprendre le son qu'elles font. Ce premier apprentissage lui donne une petite idée de la manière dont on lit les mots.

S'il cherche à écrire des mots, ne vous inquiétez-pas s'il fait des erreurs et n'écrit pas droit. Au contraire, encouragez-le. Lorsque votre enfant a commencé à parler, vous ne vous êtes pas préoccupé des mots qu'il ne prononçait pas bien : même, cela vous a peut-être amusé. Faites de même avec l'écrit. Plus tard, avec votre aide et celle de son professeur, il apprendra à bien écrire les mots.



A la maison

Parlez-lui et écoutez-le

Une histoire chaque jour

A la découverte des livres

Les premiers écrits

Lire dans une autre langue

A l'école

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer