apprendre a lire
apprendre a lire
Pourquoi ce site ?
5 clés pour bien
apprendre à lire
Parents,
aidez vos enfants
A la maison
A l'école
Jeux et activités
Supports pédagogiques
Livres pour enfants
Enseignants,
aidez vos élèves
Les troubles de l'apprentissage
Participez à
Enfants du Livre
Contactez-nous

Si la langue maternelle de votre enfant n'est pas le français, cela ne doit pas l'empêcher de devenir un bon lecteur en français. Pour les langues qui ne sont pas idéovisuelles, comme le chinois par exemple, le mécanisme de la lecture est le même : l'écrit est une simple transcription de l'oral selon un principe alphabétique.

Ainsi, si votre enfant apprend des mots dans sa propre langue et fait des efforts pour les lire ou les écrire, il découvrira le principe alphabétique dans sa langue et vous pourrez l'accompagner dans cette découverte.

Apprendre à lire dans sa langue maternelle sera plus facile pour l'enfant s'il a baigné dans cette langue depuis son enfance. En parallèle, il pourra facilement apprendre à lire en français à l'école, en transposant les habitudes qu'il a prises avec sa langue maternelle.

Ainsi, pour le préparer à la lecture, vous pouvez faire toutes les activités que nous vous proposons, mais dans sa langue maternelle. Le résultat sera le même : vous développerez sa conscience phonémique, vous lui ferez découvrir les livres et le principe alphabétique, et tout cela lui servira à l'heure d'apprendre à lire en français.

N'oubliez pas de vous concerter avec le professeur et de lui montrer l'importance que vous accordez au fait que votre enfant apprenne à bien lire en français.



A la maison

Parlez-lui et écoutez-le

Une histoire chaque jour

A la découverte des livres

Les premiers écrits

Lire dans une autre langue

A l'école

Jeux et activités

Supports pédagogiques

Livres pour enfants

   © Jeunes Plus - 2003-2004 - Avec tous ceux qui ont mission d'instruire ou d'éduquer